Notre expertise

Réforme taxes d’urbanisme

Selon l’art. 155, de la loi de finances pour 2021, la gestion des taxes d’urbanisme est transférée à la DGFiP(I), l’exigibilité de la taxe d’aménagement est décalée (II), procurant des effets (III).

I. Une gestion transférée

Les taxes d’urbanisme (TA, RAP, TAP, TCBCS), sont désormais confiées à la direction générale des finances publiques (DGFiP). Décision n° 2022-883 du 14 juin 2022 du Premier ministre.

Le CGI et le LPF sont modifiés pour les encadrer (article 1635 quater P). Le processus de liquidation est rapproché de celui des impôts fonciers, notamment en ligne dans  « Gérer mes biens immobiliers » (GMBI) sur impots.gouv.fr (dans les 90 jours à la DAT).

II. Exigibilité décalée

Le recouvrement et les délais de reprise de l’administration sont ceux des impôts directs locaux, et les règles en matière de prescription, sanction, rescrit, contrôle, … relèvent des dispositions du CGI et du LPF existantes.

L’exigibilité étant décalée à l’achèvement des travaux, il sera demandé au contribuable deux acomptes : 50% et 35% du montant de la taxe due pour les constructions supérieures à 5000m2.

Les déclarations, fixées par décret du 26 août 2022, sont à faire avant le septième mois qui suit l’autorisation d’urbanisme.

Toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme déposées à partir du 1er septembre 2022 sont concernées. La DENCI n’est plus nécessaire.

III. Effet et contentieux

Un prélèvement supplémentaire de « frais de gestion » à hauteur de 3% sera additionné au montant des taxes dont le calcul ne change pas.

A compter du 1er septembre 2022, le délai de contestation est jusqu’au 31 décembre de l’année qui suit celle du paiement du solde de l’imposition. 

Lila JOUSSET

Juriste et consultante expert

Siège social à Paris
4, Villa Flore
75016 Paris

Diminuez les charges
fiscales de votre entreprise

TF, CET (CFE, et CVAE) et toutes leurs taxes annexes

Elcée conseil - Nos expertises - Gestion des immobilisations

TA, RAP, TAP, PFAC, Taxe pour création de bureaux en IDF

Elcée conseil - Nos expertises - Questions fiscales diverses

Taxes fiscales diverses ainsi que sur les procédures.

Ils sont attentifs à leurs coûts

CAS PRATIQUES

Non classé

A quoi sont assujetties les propriétés bâties et non bâties

Les propriétés non bâties (I) et les propriétés bâties (II). I. Propriétés non bâties Taxes foncières (TFPNB) selon la spécificité du terrain. II. Propriétés bâties Avant achèvement de construction TA/TAP, TCBCS spécifique IDF, PFAC (selon modalités locales), PUP, Participation financière en ZAC, PEPE, TFPNB pour terrain constructible, Taxe forfaitaire sur...
Non classé

Réforme taxes d’urbanisme

Selon l'art. 155, de la loi de finances pour 2021, la gestion des taxes d'urbanisme est transférée à la DGFiP(I), l'exigibilité de la taxe d'aménagement est décalée (II), procurant des effets (III). I. Une gestion transférée Les taxes d'urbanisme (TA, RAP, TAP, TCBCS), sont désormais confiées à la direction générale des...
le cabinet

Taxes foncières

En 2022, la taxe foncière bâti (TFB) a représenté 35,26% des produits des collectivités locales. C’est un impôt direct local comme l’est la taxe d’habitation (TH), la taxe foncière non-bâti (TFNB), la cotisation foncière des entreprises (CFE)[1]. I. Quelques principes Le code général des impôt (CGI) et le livre des...